Des tomates Fairtrade pour une vie meilleure

Depuis 2019, nous avons fait le choix de proposer des tomates certifiées Fairtrade, cultivées avec soin et dans le respect des travailleurs. Derrière chaque tomate, il y a des femmes et des hommes qui travaillent dur pour nous offrir des produits de qualité. Contrairement aux cultures industrielles, ces tomates poussent dans des exploitations où les conditions de travail et le respect de l’environnement sont une priorité. Grâce à Fairtrade, les travailleurs bénéficient non seulement d’un salaire plus juste, mais aussi de projets concrets qui améliorent leur quotidien et celui de leur communauté.

Un impact réel sur la vie des femmes
Dans ces plantations, environ 80 % des employés sont des femmes. Elles jouent un rôle essentiel non seulement dans la culture des tomates, mais aussi dans d’autres activités agricoles en Tunisie. Grâce au commerce équitable, elles bénéficient de meilleures conditions de travail, une plus grande stabilité financière et une vie plus digne. Mais l’impact de Fairtrade ne s’arrête pas là.
La prime Fairtrade – une somme supplémentaire versée en plus du prix Fairtrade - a permis de financer des projets communautaires et leur fonctionnement. Dans la plantation de tomates en Tunisie, choisie par Cactus, la prime Fairtrade assure l’emploi de quatre personnes au sein de la crèche, pour accueillir et prendre soin des enfants issus de la communauté́. Actuellement, 22 enfants bénéficient de cette infrastructure qui comprend plusieurs espaces de jeu, des chambres pour le sommeil et des installations sanitaires. De plus, un médecin est présent sur place une à deux fois par semaine pour assurer les consultations et veiller à la santé des tout-petits. Cette infrastructure change la donne : elles offrent aux mères et aux pères une solution précieuse pour la garde de leurs enfants, leur permettant de travailler plus sereinement, tout en sachant que leurs petits sont en sécurité.
Une alimentation saine pour tous
La cantine, elle aussi, joue un rôle clé. La prime Fairtrade a également permis de financer les frais de fonctionnement de la cuisine et de la cantine. Treize personnes préparent quotidiennement des repas équilibrés pour les travailleurs. Ainsi, chaque midi, ils ont la possibilité́ de déjeuner des repas sains, composés d’une entrée, d’un plat avec des légumes et de la viande, et d’un dessert. La prime Fairtrade prend en charge 5,50 dinars, de sorte que les travailleurs ne paient que 0,50 dinars par repas. Ce n’est pas seulement un avantage pour les employés, mais aussi pour l’ensemble de la communauté. Mieux se nourrir, à un prix accessible, c’est un pas de plus vers un quotidien plus serein.
Ensemble, pour un avenir plus juste
Grâce à ces initiatives et à l’engagement de Fairtrade, ces femmes et hommes – qui jouent un rôle central dans la production agricole – peuvent envisager l’avenir avec plus de sérénité et offrir une vie meilleure à leur famille.
Chez Cactus, nous sommes convaincus qu’un simple choix peut faire toute la différence. En optant pour des tomates Fairtrade de qualité, nous soutenons un modèle plus équitable, plus humain et plus durable – pour les producteurs, pour la planète et pour nous tous.