Le soutien aux épiceries sociales
Cactus soutient les épiceries sociales depuis leur création.
En effet, déjà en novembre 2009, nous avons contribué au projet de la première épicerie sociale du pays, qui ouvrait ses portes à Esch. Pour lutter contre la pauvreté et venir en aide aux personnes démunies de notre pays, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas Luxembourg ont élaboré ensemble le concept des “épiceries sociales” ou “Cent Buttek”.
Les épiceries sociales fournissent aux personnes touchées par la pauvreté des denrées alimentaires et produits d’usage quotidien pour une participation financière symbolique. Nous les soutenons en leur fournissant des aliments à des prix préférentiels. Pour garantir une fraîcheur maximale à nos clients, nous retirons systématiquement les articles du rayon crèmerie Jour-2 avant la date limite de consommation.
Ceux-ci seront mis de côté pour les clients des épiceries sociales. Ces personnes y trouvent également du pain, des pâtisseries, des fruits et des légumes ne correspondant plus à nos critères de qualité, mais étant évidemment toujours bien frais. Tous les jours, des bénévoles des épiceries sociales viennent récupérer la marchandise dans nos magasins pour les redistribuer aux familles nécessiteuses à travers leur réseau.