Acte n°50

Bois

Cactus Bësch, une réserve naturelle de 50 hectares

En 2009, un vaste programme de sensibilisation sur la forêt et toute la richesse naturelle autour a donné lieu à plusieurs actions grand public, par exemple une brochure Cactus Yuppi « Mir ginn an de Bësch », ainsi qu’un guide d’arbres, ont été édités.

Deux ans après l’acquisition, se fut également l’année pour promouvoir le Cactus Bësch à Lieler (dans le nord du pays), acquis en 2007, et s'étendant sur 50 hectares, soit environ la superficie de 70 terrains de football. En tant que partenaires de longue date, nous soutenons natur&ëmwelt - Fondation Hëllef fir d'Natur financièrement, pour épauler leur mission consistant à préserver les environnements naturels. C’est ainsi que l’acquisition d’une telle réserve naturelle a été rendue possible.

Ce soutien financier de Cactus permet aussi que natur&ëmwelt peut y assurer une gestion forestière professionnelle proche de la nature, permettant le développement d'une forêt naturelle, le maintien de la biodiversité et la régénération des espèces de faunes et de flores indigènes. Un sentier didactique pour enfants, le Yuppi Léierpad a été mis en place et explique aux enfants, à travers des panneaux informatifs, tout sur la richesse des forêts et ses habitants.

Besch