Acte n°174

174.pain-kare-vum-sei_1.jpg

« Käre vum Séi » pour allier la consommation de pain et la protection de l’eau potable

Le 9 février 2021, le Parc Naturel de la Haute-Sûre, la LAKU (« Landwirtschaftlech Kooperatioun Uewersauer ») et le SEBES (Syndicat des eaux du barrage d'Esch-sur-Sûre) ont lancé la coopérative céréalière « Käre vum Séi », réunissant 19 exploitations agricoles luxembourgeoises.

L’objectif de la coopérative est de protéger le sol et l’eau du Parc Naturel de la Haute-Sûre, de commercialiser les céréales de manière indépendante et ainsi de valoriser le travail des agriculteurs céréaliers grâce à une rémunération équitable.

En coopération avec la boulangerie Jos & Jean-Marie, nous avons commercialisé un premier produit « Käre vum Séi ». Ce pain naturel est composé à 100% d’épeautre et de blé cultivé dans la région. Il est conçu dans les ateliers de production de Jos & Jean-Marie, sis au petit village de Mertzig au nord-ouest du Luxembourg, dont la production se veut au plus responsable : des ingrédients en provenance d’une agriculture raisonnée, au bénéfice de l’environnement et de la santé des consommateurs.

Un engagement très concret pour activement protéger les réserves d’eau potable de notre pays.