Acte n°119

Ecobox

Ecobox, le doggybag responsable

En 2018, Cactus a signalé une fois de plus sa volonté de réduire son empreinte écologique, en s’associant au projet « Ecobox – Méi laang genéissen »* au niveau de ses restaurants.

En effet, des études officielles ont démontré qu’une grande quantité des déchets alimentaires provient des restes laissés sur l’assiette après un repas. Consciencieux de sa responsabilité écologique, Cactus a dès lors voulu participer à l’action destinée à encourager les clients à emporter ces restes de repas dans un emballage à usage multiple, au lieu de les abandonner dans leurs assiettes.

Grâce à l’Ecobox – un système de récipients consignés mis en œuvre à l’échelle nationale pour transporter les repas, quand un repas était trop copieux ou si on préfère tout simplement l'emporter à manger au bureau ou à la maison. L’Ecobox réduit le volume de nourriture jetée, ainsi que les emballages à usage unique mis à disposition des clients par les restaurateurs. Pour une consigne de 5 €, les clients peuvent emporter la nourriture dans l’Ecobox pour en profiter plus tard. Il est adapté aux micro-ondes et peut également être utilisé pour le stockage dans le congélateur. Après l’utilisation, il suffit de le rincer et de le remettre lors d’un prochain passage dans un des restaurants Cactus, où il sera nettoyé professionnellement avec un liquide vaisselle écologique. S’offre alors la possibilité de récupérer la consigne ou d’échanger l’Ecobox contre un nouveau box qui renfermera un autre repas.

*Le projet Ecobox a été mis sur pied par le ministère pour le Développement durable en coopération avec la Superdreckskëscht® et l’HORESCA dans le cadre du plan national de gestion des déchets et des ressources.

Ecobox

s