Verrine au saumon à la pomme et à l’aneth

13_verrine_au_saumon_pomme
Plat
Ingrédients
Préparation
Ingrédients
4 portions
320
gr
filet(s) de saumon sans peau surgelé
0.5
concombre
1
pomme
1
petit
bouquet d’aneth
1
c.à.s
huile de colza
2
c.à.c
vinaigre de vin blanc
5
pincées
sel
5
pincées de
poivre noir moulu
2
pincées de
sucre de canne brut
80
gr
raifort
150
gr
crème fraîche
2
c.à.s
lait entier
130
gr
pumpernickel
2
c.à.s
beurre de crème douce
1
c.à.s
sucre en poudre
1
c.à.c
huile d’olive
Préparation
  1. Laisser décongeler le saumon pendant la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, éplucher le concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur, l’épépiner et le couper en petits dés. Faire de même avec la pomme.
  2. Puis, laver l’aneth, le secouer pour le sécher et le hacher finement. Mélanger les dés de pomme et de concombre dans un saladier, ajouter l’huile de colza, le vinaigre ainsi que le sel, le poivre et le sucre, puis ajouter l’aneth.
  3. Pour la crème, râper finement le raifort, le mélanger avec la crème fraîche et le lait, saler et poivrer et mettre au frais. Pour le crumble, émietter le pumpernickel avec les doigts.
  4. Chauffer une poêle à feu moyen, y verser une cuillère à soupe de beurre et y faire revenir les miettes pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Saupoudrer de sucre glace, laisser caraméliser et assaisonner de sel.
  5. Éponger le saumon avec du papier absorbant et l’assaisonner de sel et de poivre. Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen, ajouter le reste du beurre et l’huile d’olive, puis faire chauffer.
  6. Faire revenir les filets de saumon à feu moyen pendant 4 à 5 minutes, les retourner une fois et les faire cuire encore 2 minutes.
  7. . Retourner à nouveau le saumon, retirer la poêle du feu et laisser les filets reposer dans la poêle pendant environ 2 minutes. Les retirer ensuite et l’émietter à l’aide d’une fourchette.
  8. Disposer d’abord la salade de concombre et de pommes au fond de la verrine (ou du bocal), puis la crème au raifort, suivie du crumble au pumpernickel et enfin le saumon effiloché.
  9. Servir immédiatement ou fermer les bocaux et les conserver au réfrigérateur jusqu’à leur consommation.